Emploi et politiques sociales

JDD • Copé et l'Aide médicale d'Etat

07 septembre 2012 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Mercredi 5 septembre 2012, le site du JDD publie un article mentionnant une note de la Fondation iFRAP, comparant les conditions de l'AME en France et dans les autres pays d'Europe.

La Belgique possède une "Aide médicale urgente", l'AMU. Ce dispositif n'a d'"urgente" que le nom : l'AMU est censée couvrir toutes les pathologies qu'elles soient urgentes ou non. Le dispositif ne prend pas en charge les soins en hôpital psychiatrique, les médicaments qui ne sont pas remboursés, les prothèses et les lunettes - tout comme l'AME française.

En revanche, le système belge est plus complexe : toute personne voulant bénéficier de l'AMU doit s'inscrire auprès du Centre public d'action sociale (CPAS) le plus proche. Mais chaque CPAS, étant une institution communale, peut être influencé par des enjeux politiques locaux et les critères de prises en charge peuvent sensiblement varier. Selon la Fondation iFrap, un think tank dédié à l'analyse des politiques publiques et marqué à droite, le système français serait ainsi plus généreux que celui en vigueur en Belgique.

Retrouvez la note de la Fondation iFRAP à ce sujet : AME, la France est la plus généreuse avec les sans-papiers