Actualité

Combien coûte le reclassement durable d'un chômeur par Pôle emploi ?

Contrairement à l'idée qui circule actuellement sur le fait que Pôle emploi placerait les chômeurs dans des emplois durables pour deux fois moins cher que les opérateurs privés de placement, la réalité est vraisemblablement que Pôle emploi place les chômeurs au moins un tiers plus cher. Explication.

Pôle emploi, dans le cadre d'un plan de sous-traitance de placement des chômeurs, a mandaté plusieurs opérateurs privés de placement (OPP) pour placer un peu plus de 100.000 chômeurs. Les règles sont les suivantes : les opérateurs privés de placement touchent 2.200 euros pour placer un chômeur dans un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI) pour Pôle emploi. La moitié de leur prestation leur est versée lors de la prise en charge d'un chômeur, 25% lorsque celui-ci entre en emploi et 25% s'il est encore en poste six mois après.

Nombreuses sont les critiques qui décrient les opérateurs privés de placement comme étant plus chers pour placer un chômeur que Pôle emploi. Les chiffres qui circulent sont les suivants : Pôle emploi ne dépenserait, pour placer un chômeur, que 1.100 euros au lieu des 2.200 euros versés aux OPP. Notons que les opérateurs privés de placement se sont vu confier des chômeurs très éloignés du marché du travail (longue durée, seniors…) et des licenciés économiques en CTP-CRP (dispositifs garantissant pendant un an une allocation équivalente à 80% du dernier salaire brut).

Selon nos estimations, fondées sur le taux de placement durable (54%) affiché par les OPP dans le cadre d'une audition des opérateurs privés de placement (Manpower, Altédia…) réalisée au Sénat pour le rapport du sénateur Jean-Paul Alduy qui vient d'être publié sur Pôle emploi, le coût d'un OPP pour placer un chômeur dans un emploi durable, c'est-à-dire un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, est d'environ 3.600 euros.

Pierre Berreti, PDG d'Altédia : « Le deuxième contrat est celui conclu avec Pôle emploi, qui nous a attribué cinq lots dans cinq régions différentes. Nous avons déjà accompagné 10.500 personnes et nous devrions en accompagner encore quelques milliers. A ce stade, environ 54% des personnes prises en charge ont été reclassées, en tenant compte des critères de reclassement établis par Pôle emploi. Si l'on tient compte de toutes les formes de placement dans l'emploi, c'est-à-dire aussi bien les CDD d'une durée inférieure à six mois que le travail à mi-temps, Altédia atteint un taux moyen de reclassement de 70%. »

Dans une étude « Les sortants des listes de Pôle emploi, décembre 2010 » publiée par la Dares et Pôle emploi, à la question « où avez-vous trouvé cet emploi ou cette mission d'intérim ? » posée aux demandeurs d'emploi sortant pour reprise d'emploi, 15% des personnes répondent l'avoir trouvé par Pôle emploi.

Mais, selon l'enquête emploi 2009 réalisée par l'INSEE, seulement 8,5% des personnes en CDD de plus de 6 mois ou en CDI répondent avoir trouvé leur emploi grâce à Pôle emploi.

Sur un an, au sein des quelque 20 millions de déclarations uniques d'embauches, seules 2,5 millions de personnes trouvent un emploi durable tous les ans, CDI ou CDD de plus de 6 mois. C'est donc environ 206.000 personnes (8,5%) qui retrouvent dans l'année, grâce à Pôle emploi, un emploi durable.

Si, véritablement, Pôle emploi plaçait des chômeurs dans des emplois durables pour moins cher que les OPP, l'organisme public placerait alors, pour moins de 3.600 euros, 206.000 personnes par an dans des emplois durables soit… moins de 740 millions d'euros.

Alors, comment expliquer que Pôle emploi dispose annuellement d'un budget de 4,84 milliards d'euros ? Certes, Pôle emploi doit faire face à d'autres charges administratives, formations, etc. mais ces charges peuvent-elles expliquer que la vraie justification de l'existence de Pôle emploi représente seulement 15% de la dépense totale ?

Il est clair que nul ne peut répondre à cette question d'autant plus que nul ne connaît la part du budget de Pôle emploi consacrée au reclassement des chômeurs. L'idéal, pour comparer le coût de Pôle emploi et celui des OPP par placement d'un chômeur dans un emploi durable, serait de connaître le nombre exact de personnes placées dans un emploi durable par Pôle emploi et le budget placement de l'organisme public.

Ainsi, pour comparer les coûts, il ne suffit pas de diviser l'équivalent de l'ancien budget de l'ANPE, soit plus de 2,5 milliards d'euros par le nombre de personnes, 2,5 millions, ayant retrouvé un emploi stable. A ce moment-là, on aboutit effectivement à 1.000 euros. En réalité, seules 206.000 personnes ont retrouvé un emploi durable grâce à Pôle emploi. Et donc, le vrai coût de placement de Pôle emploi dans un emploi durable se situerait plutôt dans une fourchette entre 4.500 et 6.000 euros…

Une conclusion bien différente de celle relayée ces derniers jours dans les médias et qui devrait encourager une réflexion plus poussée sur la délégation de service public.