Emploi et politiques sociales

Colloque de la Fondation iFRAP « Reconstruire notre économie »

Voir en vidéo le colloque du 1er juin 2010 au Ministère de l'Economie et des Finances

11 mai 2010 • l'équipe de la Fondation iFRAP

arton11611.jpg

La Fondation iFRAP vous invite à revoir en vidéo le colloque qu'elle a organisé le 1er juin 2010 à Bercy sur le thème "Reconstruire notre économie - Comment multiplier les entreprises de croissance et combler l'equity gap ?", sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, avec une introduction de Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME.

« Reconstruire notre économie » impose de renouer avec le plein emploi et, pour cela, de tripler le nombre de créations d'entreprises naissant avec salarié.

Nous créons peu d'emplois marchands en France depuis 1974. Résultat : nous ne sortons pas du chômage. Le total des emplois marchands stagne autour de 19 millions en France alors qu'il devrait être de 25 millions pour être compétitif avec les Allemands ou les Anglais.

Pourquoi ? Parce que, en grande partie, nos entreprises ne sont pas irriguées au démarrage. L'argent manque pour les projets capables de devenir les Google ou Intel de demain. Des incitations existent mais l'épargne des Français n'est quasiment pas dirigée en direct vers le démarrage.

Ces incitations fiscales pourraient être reconsidérées pour permettre aux entrepreneurs de réunir 500.000 ou 1 million d'euros sans avoir à courir après 20 actionnaires. Cela devrait être possible sans coût supplémentaire pour le Trésor.

A l'issue de ce colloque, Nicolas Forissier, député de l'Indre, et Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, présenteront leurs propositions législatives visant à améliorer les incitations fiscales pour la création d'entreprises.

Revoir le colloque en vidéo


le colloque en vidéo

Télécharger le programme au format PDF :

PDF - 155.7 ko


Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME

Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat aux PME


Reconstruire notre économie, un colloque de la Fondation iFRAP


Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.