Actualité

Publicité à la télé, arrêtez le massacre !

Dans une dernière "vigilance", nous nous élevions contre la tartufferie qui consistait pour la télévision publique à clamer « la pub, non, l'argent de la pub, oui ! » lorsque le gouvernement émettait l'idée de taxer les chaînes privées bénéficiaires de la publicité dont leurs concurrentes publiques allaient être privées. Et ce d'autant plus qu'une telle taxation n'allait manifestement pas permettre de rééquilibrer les comptes de ces chaînes publiques.

Aujourd'hui, le même gouvernement, qui refuse d'augmenter la redevance télévisuelle, s'attire les pleurnicheries de ces autres Tartuffe que sont les dirigeants de TF1 et M6, lesquels attendent bien entendu avec grande impatience l'entrée en vigueur de la réforme. Par une lettre ouverte, ces derniers crient néanmoins au désastre et à l'injustice, refusant de « financer un concurrent direct » comme France Télévisions pour « compenser [sa] mauvaise gestion structurelle », se plaignant que c'était « le pire moment », dans la « période compliquée » qu'ils vivent pour « fragiliser » les chaînes privées etc…

Bon, c'est de bonne guerre mais ne devrait tromper personne. Au contraire voici que notre gouvernement annonce qu'on allait alors permettre à ces chaînes privées d'effectuer une seconde coupure publicitaire. Au nom des consommateurs-contribuables, merci d'arrêter le massacre ! Non seulement nous allons devoir mettre la main à la poche pour compenser les pertes de la télévision publique dans cette « période compliquée » (n'est-ce pas Messieurs de TF1 et M6 !) des finances publiques, mais il va aussi falloir supporter une seconde coupure publicitaire dans les programmes des chaînes privées. C'est le type même du changement « perdant-perdant ».

Il est encore temps de renoncer à cette funeste idée de supprimer la publicité sur les chaînes publiques.