Éducation et culture

France TV Info • Les professeurs protestent contre la réforme de leur évaluation

15 décembre 2011 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Une étude de la Fondation iFRAP est citée sur le site de France Télévision qui analyse la réforme de l'évaluation des professeurs.

Extrait :

Comment sont évalués les professeurs aujourd'hui ?

Pour l'instant, dans le primaire comme dans le secondaire, les enseignants font l'objet d'une double notation. L'une est administrative, et est attribuée par le chef d'établissement. L'autre est pédagogique. Elle est attribuée par l'inspecteur régional. Dans les collèges et lycées, l'inspecteur est spécialisé dans une discipline.

Cette seconde note est actuellement la plus importante. L'inspecteur se prononce après avoir passé une heure à une heure trente dans la classe de l'enseignant qu'il évalue. Cette phase d'observation est suivie d'un entretien avec le professeur au cours duquel il lui préconise les bonnes pratiques à suivre. "Mais ces inspections sont à la fois trop rapides, et surtout trop rares : elles n'ont lieu que tous les trois ou quatre ans (voire moins fréquemment)", écrit la fondation iFRAP.

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a estimé mardi sur RMC que le système actuel était "archaïque". "Les professeurs ne sont inspectés en moyenne qu'une fois tous les sept ans", a-t-il affirmé. Il a également estimé que "les inspections sont trop espacées, aléatoires et brèves, ce qui ne permet pas un suivi efficace".