Éducation et culture

Actu Orange • « Il n'est pas nécessaire d'être fonctionnaire pour enseigner »

27 septembre 2011 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, répond aux questions de Victor Nicolas sur les enseignants en France et les réformes à faire.

« Des professeurs moins nombreux, et pas forcément fonctionnaires… Agnès Verdier Molinié, directrice de la fondation iFRAP, fait des propositions pour rénover l'Éducation nationale. Elle envisage un système pensé avant tout pour les enfants, et non pour les enseignants. Explications.

“Que pensez-vous des manifestations d'enseignants prévues pour critiquer les 16.000 suppressions de postes ?

Agnès Verdier Molinié : Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux est une mesure nécessaire. Si on ne réduit pas les dépenses publiques, notamment les dépenses de personnels, la France pourrait se retrouver en défaut de paiement et donc ne plus pouvoir payer ses fonctionnaires. Il faudra donc faire des choix, et bien réfléchir. Les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) indiquent que les professeurs français travaillent moins qu'en Allemagne. Les professeurs français réalisent en moyenne 644 heures dans une année scolaire, contre 758 pour les profs allemands.“ »

Lire la suite