Éducation et culture

Le Figaro • Éducation : la France dépense trop pour des résultats médiocres.

13 septembre 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Jeudi 12 septembre, le quotidien Le Figaro, reprend l'étude de la Fondation iFRAP sur le surcoût de l'Éducation nationale en France par rapport aux coûts des systèmes allemand et britannique et ce, pour un même nombre d'élèves.

Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'iFRAP, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur.

Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans « 30 milliards de plus » que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs « compétences » scolaires dans diverses disciplines.

[*À lire en version PDF ou sur le site du Figaro en cliquant [**ici*].*]

PDF - 1 Mo