Éducation et culture

Les manuels de l'économiquement correct

Alternatives économiques : une revue de fonctionnaires pour les fonctionnaires

30 septembre 2006 • Nicolas Lecaussin

education_culture.jpg

Fondée en novembre 1980 par Denis Clerc, professeur agrégé d'économie, Alternatives Economiques est devenue aujourd'hui la revue incontournable des enseignants français. Conçue comme un mensuel qui présente l'économie « autrement », Alternatives Economiques ne cache pas son ancrage à gauche. Dès son lancement, la rédaction a souhaité « combattre l'économie de l'entreprise et du libéralisme » et expliquer aux enseignants comment fonctionne, d'après eux, « la vraie économie », celle qui « est au service du Citoyen ». Il faut reconnaître que les résultats de cette entreprise sont remarquables : l'Education nationale méprise l'entreprise, la mondialisation de l'économie est vue comme une menace et les enseignants sont largement attachés à l'étatisme et à l'interventionnisme économique. Sans oublier que les élèves préfèrent, une fois les études finies, entrer dans la fonction publique que créer leur entreprise…

Alternatives économiques est un magazine mensuel traitant de l'économie en tant qu'enjeu collectif et social. Le premier numéro a été tiré à 2000 exemplaires. Les ventes du magazine fondé par Denis Clerc ont ensuite continuellement augmenté pour atteindre aujourd'hui environ 100.000 exemplaires. La direction de la rédaction est maintenant assurée par Philippe Frémeaux. La revue est une société coopérative ouvrière de production (SCOP), elle est donc détenue par ses propres rédacteurs.

En plus du magazine mensuel, Alternatives économiques édite plusieurs publications :

- 2 hors-série de synthèse : l'état de l'économie en février et les Chiffres de l'économie en octobre.
- 2 hors-série thématiques en mai et décembre.
- Des guides pratiques.
- Des livres aux éditions La Découverte.
- La lettre de l'insertion par l'activité économique.

- Le magazine Alternatives internationales.

La revue possède une association de lecteurs, qui édite une revue trimestrielle : "l'Économie politique"

Alternatives Economiques est généralement présenté par le corps enseignant comme un mensuel économique de référence et il est fortement recommandé aux étudiants. Il est d'autre part chaudement recommandé par les conseillers de l'OFUP (Office Universitaire de Presse) qui font la sortie des universités et proposent des abonnements à divers journaux ou revues et qui sont omniprésents tout au long de l'année scolaire.

La preuve en est que le club OFUP, parmi son « Top 10 des titres de presse au meilleur prix », fait apparaître Alternatives Economiques en premier et le décrit comme « le magazine de référence pour comprendre l'économie et la société. N° 1 en formation initiale et continue. Indispensable aux étudiants en sciences éco, sociologie, IEP, prépa commerciale. » L'abonnement n'est d'ailleurs pas proposé pour 1 an comme les autres magazines mais pour 2 ans uniquement.

A lire également dans ce dossier :

-L'économie et les entreprises dans les manuels d'économie

- Une revue de fonctionnaires pour les fonctionnaires

- La mondialisation et les alter-mondialistes dans les manuels d'histoire

- Tout le monde n'a pas la chance d'avoir été communiste

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.