LCP • Ça vous regarde, le débat : Hausse d'impôts, le gouvernement fait-il le bon choix ?

11 juillet 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Mardi 9 juin, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, participait au débat de Ça vous regarde sur LCP au sujet de la prochaine hausse des impôts avec Jean-Michel Fourgous, ancien député et maire UMP d'Elancourt, Vincent Drezet, secrétaire général de Solidaires Finances Publiques et Yann Galut, député PS du Cher.

Pas de hausse des impôts en 2013 et 2014, c'est ce qu'avait annoncé François Hollande sur France 2 le 29 mars dernier. Une promesse que le président avait réitérée ensuite, dans un entretien accordé à Ouest-France le 1e juillet : « Augmenter les impôts ? Non. Nous n'alourdirons pas la pression fiscale des Français en cours d'année. »

Ces propos ont pourtant été contredits par Pierre Moscovici ce week-end. Le ministre de l'Économie n'a pas exclu dimanche la possibilité de nouvelles hausses d'impôts à partir de 2014, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Tout dépendra « de l'état de l'économie française » a-t-il nuancé.

Alors que des efforts supplémentaires pourraient être demandés aux Français, le gouvernement compte aussi faire de sérieuses économies dès l'année prochaine. Il a défendu mardi dans l'hémicycle ses orientations budgétaires pour 2014. Premières victimes de ces coupes : l'Écologie, la Défense et l'administration des Finances. Une réduction de 3.200 postes de fonctionnaires est également prévue. L'objectif : baisser les dépenses de l'État de 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour maintenir le déficit public à 3,5%.

Ça Vous Regarde : le débat : Hausse d'impôts… par LCP