Fondation iFrap

La Fondation iFRAP : think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes

Nadia Bensaci

Docteur en Economie, Nadia BENSACI est spécialiste des fusions acquisitions bancaires.

Elle est diplômée de l’Université Panthéon-Assas où elle a assuré de nombreux enseignements en économie et économétrie. Elle a travaillé en tant que Chargée d’études à Paris et à Londres avant de rejoindre l’iFRAP en 2009 où elle a été en charge de la production de statistiques et d’analyses économiques et financières.



Réforme de l’État et des Institutions | 17 février 2011

Que valent les inspecteurs des finances ?

Cette question est d’importance car l’Inspection des finances est non seulement l’un des corps d’état qui attire le plus de jeunes vers l’ENA en raison des perspectives de carrière mais il a été pendant les 40 dernières années le corps d’état qui a le (...)

Démographie des entreprises * | 16 décembre 2010

Emploi : La France a décroché

Peu d’études se sont penchées sur l’importance des créations d’entreprises dans le processus de création d’emplois. Pourtant, des études américaines récentes montrent que celles-ci jouent un rôle de premier ordre dans la croissance de l’emploi (...)

Emploi et Entreprises | 18 novembre 2010

Obama consacre le rôle des Business Angels dans la création d’emplois

L’Amérique étant confrontée à l’un des pires chômages de son histoire, il est remarquable de voir le Président Obama signer une nouvelle loi fédérale, le « Small Business Jobs Act » exemptant les Business Angels de toute imposition sur les plus-values pour (...)

Europe et International | 14 octobre 2010

Divergence économique franco-allemande

Le tableau suivant contient les chiffres permettant de faire des comparaisons directes France/Allemagne car les données sont exprimées soit en pourcentage du PIB, soit ramenées à population égale [1]. Comparaison entre la France et l’Allemagne (...)

Fonction publique et administrations | 30 septembre 2010

Fonction publique : une comparaison franco-allemande

Après la participation de Christine Lagarde au Conseil des ministres allemand à Berlin le 31 mars dernier, ce fut au tour de son homologue d’outre-Rhin, Wolfgang Schaüble, d’assister au Conseil des ministres à Paris le 21 juillet dernier. À travers (...)