Fondation iFRAP : Mathieu Laine, avocat, essayiste, éditorialiste au Figaro Magazine, entrepreneur (tu diriges Altermind, une société de conseil en stratégie pour les grandes entreprises), maître de conférences à Sciences-Po, directeur de la collection (...)
Oui, s’ils avaient plus de travail et s’ils se sentaient de ce fait plus indispensables au reste de la communauté française. Cette réponse va faire hurler les syndicats qui s’évertuent à « réduire la surcharge » du secteur public et tous les (...)
La HALDE se trouve à nouveau au cœur de l’actualité. Avec la question qui se pose sur son éventuel futur président (cf. Malek Boutih, ex-président de SOS Racisme et ancien secrétaire national du PS). La polémique risque d’enfler alors qu’il suffirait (...)
Dans le cadre des élections régionales, les candidats insistent sur les compétences et les services publics qu’ils ont mis en œuvre dans les régions et ceux qu’ils souhaitent développer. Peu d’entre eux pourtant s’expriment sur la question de la dépense (...)
Pour que des médecins généralistes se décident à faire grève, il faut vraiment qu’ils aient été poussés à bout. Fermer son cabinet est un geste très difficile pour cette profession. Cela consiste non pas à perturber des clients inconnus comme c’est le cas (...)
Jacques Marseille nous a quittés. Pédagogue de talent et de courage, nous aurons à nous inspirer chaque jour de son exemple pour défendre nos idées : une certaine vision de la France, de la mondialisation, de nos handicaps et de nos atouts. Ceux qui (...)
Le débat sur les retraites annoncé pour 2010 nécessite d’ores et déjà de réfléchir à des pistes de réforme. François Chérèque a d’ailleurs récemment déclaré : « Il faut une réforme globale, qui se discute au moins sur un an ; il faut aller très loin. Faut-il (...)
Comme l’a rappelé la première conférence sur les déficits publics, l’effort potentiel demandé à l’Etat pour revenir en 2013 à un déficit représentant 3% du PIB, devrait être considérable puisqu’il s’élèverait à 50 milliards d’€ d’économies par an. Dans ces (...)
Au moment où l’actuel gouvernement invite les Français à une nouvelle politique industrielle, il est bon de rappeler que le montant total de ce que les Américains appellent l’ « industrial welfare », ce qu’on appelle en France les aides à l’industrie, (...)
C’est une charmante bourgade bretonne de 1.400 habitants, avec une poste de plein exercice, donc avec tous les services financiers et les retraits jusqu’à 1500 € (prévenir 48 heures à l’avance si plus), actuellement ouverte tous les matins. La (...)


